Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

La mononucléose Infectieuse

Si aujourd’hui je fais cet article c’est que comme je vous le disais dans un précédent article pendant ma première année de BEP j’ai contractée la maladie. Mon but au travers de cet article c’est de vous expliquer la maladie. J’espère que ça vous plaîra.

Qu’est ce que c’est ?

C’est une maladie provoquée par le virus d’Epstein-Barr. Elle touche principalement les adolescents et les jeunes adultes mais peu également toucher les enfants.

Comment se manifeste t’elle ?

Elle se manifeste le plus souvent par :

  • des maux de gorge
  • des maux de tête
  • une très grande fatigue
  • une sensation de faiblesse dans tout le corps

Le degrés de fatigue pendant la phase aiguë de la maladie, varie beaucoup d’une personne à une autre. On l’appelle aussi la maladie du baiser car la plus part du temps le virus se transmet par la salive. Cependant les baisers sont loin d’être toujours en cause car la plus part du temps, les malades ne savent pas comment elles ont attrapé le virus.

La mononucléose doit son nom au fait que le virus entraîne une prolifération de globules blancs mononucléaires (les lymphocytes, qui ne possèdent qu’un seul noyau) dans le sang.

Comment reconnaître la mononucléose ?

  • Une fatigue extrême.
  • Un gonflement et une sensibilité des ganglions du cou et des aisselles. Certains ganglions peuvent aussi enfler à d’autres endroits du corps (région de l’aine, notamment).
  • Des accès de fièvre pouvant aller jusqu’à 40,5 ºC (105 ºF) et qui s’accompagnent souvent de frissons.
  • Un mal de gorge prononcé (pouvant aller, à l’extrême, jusqu’à l’incapacité d’avaler).
  • Des maux de tête.
  • Une perte d’appétit.
  • Parfois, des douleurs musculaires généralisées.
  • Une éruption cutanée peut apparaître, le plus souvent après avoir pris des antibiotiques.
  • Une augmentation du volume de la rate est parfois perceptible par le médecin (en tâtant l’abdomen).

La fièvre et le mal de gorge durent de 2 à 3 semaines, mais la fatigue peut persister plusieurs mois.

Quelles sont les causes de la mononucléose ?

Il s’agit d’un virus extrêmement répandu, qui se transmet par la salive, mais qui n’entraîne pas toujours d’infection. Il est même inoffensif dans la majorité des cas, et nous « colonise » sans même que l’on s’en aperçoive. . On peut détecter dans le sang de ces personnes des anticorps contre ce virus. Une fois infectée, la personne conserve le virus dans son corps toute sa vie, sans pour autant avoir nécessairement de symptômes.Cependant, dans certains cas, sans que l’on sache pourquoi, la première infection par ce virus provoque une mononucléose.

Est-il possible d’avoir la mononucléose sans le savoir ?

C’est possible. La plupart du temps, lorsque l’infection se produit chez les jeunes enfants, les symptômes sont si légers qu’ils passent inaperçus. De plus, ils peuvent être facilement confondus avec les nombreux autres petits maux de gorge vécus durant la petite enfance. En revanche, lorsque le premier contact avec le virus se fait à l’adolescence ou au début de l’âge adulte (les 15-25 ans sont les plus touchés), l’infection s’accompagne 1 fois sur 2 d’une mononucléose. Les symptômes sont généralement beaucoup plus importants. On ignore pourquoi certains la développent et d’autres non. Une chose est sûre, cependant : si vous avez eu la mononucléose, vous ne l’attraperez pas une seconde fois.

Comment s’attrape la mononucléose ?

Il est très contagieux mais moins qu’un rhume car il ne provoque pas d’éternuements. Il se transmet par la salive donc par :

  • des baisers
  • des échanges d’ustensiles
  • des objets souillés
  • de la mère à l’enfant

Une personne infectée est contagieuse à partir du moment ou elle est infectée c’est à dire 4 à 6 semaines avant l’apparition des symptômes et une fois guérie la personne demeure contagieuse encore pendant plusieurs mois. Le risque de contagion est plus élevé dans les premières semaines de la maladie.

Combien de temps dure la maladie ?

Après son introduction dans l’organisme, le virus prolifère d’abord dans la bouche. Il se dirige ensuite vers les ganglions et le sang. Il s’écoule de 4 à 6 semaines entre le moment où le virus entre dans le corps et l’apparition des symptômes : c’est la période d’incubation.

Les symptômes aigus durent de 2 à 3 semaines. Un état de fatigue peut cependant persister durant quelques mois. Ensuite, le virus reste « caché » dans le système immunitaire sans provoquer de symptômes.

Comment guérir la mononucléose ?

Il n’existe aucun traitement pour guérir la mononucléose. Il s’agit d’une maladie bénigne qui disparaît généralement d’elle-même au bout de 4 à 8 semaines, même si la fatigue peut persister plusieurs mois.

Quelques conseils pour un bon rétablissement
– Observer une bonne période de repos (certaines personnes auront besoin de quitter l’école ou le travail pour quelques jours ou semaines) et reprendre progressivement ses activités antérieures. — Sinon, la période de rétablissement risque de s’allonger.
– Boire beaucoup d’eau, de bouillons et de jus afin de prévenir la déshydratation.
Pour soulager les maux de gorge, se gargariser avec une solution d’eau salée (½ c. à thé de sel dans un verre d’eau) plusieurs fois par jour. Boire et manger des aliments froids ou même glacés.
-Adopter un régime alimentaire équilibré afin d’aider le corps à reprendre le dessus sur le virus

Des précautions en cas de mononucléose

  • renoncer au sports exigeants et au sports de contact pour une durée minimum de 2 mois pour éviter une rupture de la rate.
  • Eviter de lever des objets lourds

En conclusion le repos est le principal traitement contre la maladie.

J’espère que cet article vous plaîra en attendant le prochain article n’hésitez pas à mettre un j’aime si vous avez aimer et à me laisser des commentaires ça motive.

Une bonne journée et à très vite.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :